image_pdfimage_print

L’ACTUALITE

Joëlle CARAVEL, élue Présidente du Centre de Ressources pour la Politique de la ville de la Guadeloupe

Conscient de l’importance de la Politique de la ville comme compétence majeure de l’EPCI, le Président de la Communauté d’Agglomération Grand sud Caraïbe, Thierry ABELLI, a accordé sa confiance à sa Vice-présidente, Joëlle CARAVEL, pour faire acte de candidature à la Présidence du Centre de Ressources pour la Politique de la Ville de Guadeloupe. Ce choix s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer l’implication de la CAGSC dans les enjeux de cohésion sociale et de développement urbain.

C’est ainsi que Madame Joëlle CARAVEL, 9ème Vice-Présidente, en charge de la commission Politique de la Ville, Cadre de Vie, Culture, Sports et Sécurité au Grand Sud Caraïbe, élue municipale de la commune de Capesterre-Belle-Eau a été élue Présidente du Centre de Ressources pour la Politique de la Ville de la Guadeloupe.

Son parcours, présenté lors de l’assemblée générale, a su convaincre et rassembler, notamment les représentants de la vie associative, les partenaires et autres représentants des communautés d’agglomération et communes impliquées et concernées par des territoires prioritaires.

Cette élection, qui marque une étape décisive dans l’histoire de la politique de la ville et du développement urbain régional, a été saluée par l’ensemble des membres participants lors de l’assemblée générale, ce vendredi 11 octobre 2024 à Saint-Claude. 

Forte d’une expérience consolidée dans des secteurs de la vie publique, elle a démontré une capacité à mener la barque de ce nouvel acteur du territoire pour la Politique de la Ville. 

Son élection à la tête du Centre de Ressources est la concrétisation d’un projet longtemps en gestation en Guadeloupe.

 Cette structure a pour vocation de devenir un lieu de référence pour accompagner les communes, les communautés d’agglomérations, les associations et autres porteurs de projets dans la mise en œuvre de politiques publiques innovantes et adaptées aux réalités locales. Le Centre apportera notamment un soutien en matière de formation, de conseil et de mutualisation des bonnes pratiques, en partenariat avec les différents acteurs de la Guadeloupe.

 La présidente ne sera pas la seule élue du Sud Basse-Terre, partie prenante au bureau de l’Association, elle sera accompagnée de Monsieur Jules OTTO, Maire de Vieux-Habitants, Elu communautaire, qui a été nommé Trésorier en sa qualité de Conseiller départemental. 

 Avec une volonté de rendre les territoires plus justes et durables, avec l’élection de la Présidente et l’installation du bureau, le Centre de Ressources de la Politique de la Ville de Guadeloupe est désormais prêt à relever les défis urbains et accompagner l’action des acteurs du développement social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

En image