L’institution
Les missions de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe sont assurées par différentes directions. Le directeur général des services avec l’appui du directeur général adjoint ressources, moyens et mutualisation, du directeur général adjoint développement et aménagement territorial et du directeur général adjoint développement durable et gestion des équipements de proximité, assure la coordination de l’ensemble, sous l’autorité du président.
Mme Natacha PETRINE,
Directrice Générale des Services
En charge de :
M. Ruddy ÉCHEVIN, Chef de la police spéciale.
Cette direction se décompose en deux services :
Effectif: 12 agents
Mme. Denise ALY, directrice du service Marketing Institutionnel, de la Communication et de l’évaluation des politiques publiques.
Cette direction a pour mission de mettre en place et de développer la communication de tous les services de la Communauté d’agglomération Grand sud Caraïbe. L’objectif est que la diffusion de l’information soit la plus large possible, en ciblant particulièrement la population du territoire, afin qu’elle ait connaissance des décisions et des actions mises en place dans le cadre de la politique communautaire.
Effectif : 4 agents.
Ce pôle est constitué de trois sous-directions:
La Cellule Ingénierie regroupe plusieurs dispositifs.
Elle s’occupe de l’animation et du suivi des dispositifs contractuels (Contrat de Relance et Transition Écologique (CRTE), CCT, Avenir montagne…)
Elle accompagne l’élaboration et le suivi de la réalisation du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) y compris la mise en place des lignes de trésorerie en lien avec l’Agence Française de Développement (AFD).
Elle met en œuvre la stratégie d’accompagnement définie par l’Etablissement Public Coopération Intercommunale (EPCI) et des communes membres au montage et à la gestion de projet pour l’émergence de projets d’investissements structurants
Elle conseille et oriente en matière de dispositifs de financement dans un accompagnement technique et administratif des projets complexes. L’élaboration de plans de financement facilite l’articulation entre les différents acteurs du financement
La cellule sera renforcée dans les semaines à venir avec le recrutement :
Effectif : 3 agents
Le Secrétariat Général est placé, sous la responsabilité de Mme. Véronique NAGERA, au sein de la Direction Générale. Il est composé de :
Le service de coordination de la CAGSC est rattaché directement à la Direction Générale des Services puisque c’est une volonté managériale de mettre en place une organisation plus efficace. De cette volonté naît la nécessité d’organiser et de coordonner le travail, à la formalisation de la fonction de la Coordinatrice Administrative, Mme. Marie-Laure MONLOUIS, au sein des services de la CAGSC. Celle-ci est en charge de :
Effectif : 3 agents
M. Harry MONGAILLARD, Directeur Général Adjoint
Mme Josette HOUELCHE, Directrice des Ressources Humaines et Mutualisation.
La Direction des Ressources Humaines et de la mutualisation a pour mission de répondre à toutes les questions en matière de souhait de mobilité, de demande de formation, de déclarations d’accident, de déroulement de carrière, de retraite, de temps de travail…
Les 4 pôles de la direction du Développement des Ressources Humaines sont:
Effectif : 10 agents
Mme Mylène MICHINEAU, Directrice du service Moyens Logistiques et Gestion patrimoniale
La Direction moyens logistiques et gestion patrimoniale est constituée des services d’Entretien intérieur, gestion des espaces verts communautaires, du nettoiement , du parc automobile et de la logistique et de la gestion patrimoniale.
Il s’agit essentiellement de services support, au personnel communautaire, aux usagers et aux communes-membres. 54 agents la composent avec une majorité masculine.
Les missions sont déclinées par service :
M. Amédée LABINY, Directeur du service Juridique de la Commande Publique et des Assemblées
La Direction juridique de la commande publique et des assemblées est constituée de quatre services :
Mme. Ludmilla HERMITTE-NOUREL
Cette direction s’articule autour de trois services :
Elle a pour mission de :
Effectif : 24 agents
M. Loïc LEROUX, Directeur du service Mobilité et Transport
Cette direction est l’autorité organisatrice de la mobilité qui gère les transports sur l’ensemble du territoire du grand sud caraïbe. Elle est en charge du transport urbain, du transport scolaire et du transport maritime.
Effectif : 21 agents
Mme Maelen EDMOND-MARIETTE, Directrice du service Aménagement et Habitat
La direction Aménagement et Habitat est composée de plusieurs services :
Effectif : 6 agents
M. Yann ABIDOS, Directeur Général Adjoint
Mme Amélie SAINT-CIREL, Directrice du service de l’Environnement
Conformément aux statuts, la CAGSC détient et exploite la compétence collecte, transports et traitement des déchets ménagers et assimilés.
Cette compétences sont mises en œuvre par la direction de l’Environnement . Composé de 53 agents, la direction se décompose comme suit :
Pour tous renseignements, contactez :
La CAGSC détient et exploite la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) et le Plan Climat Air Energie (PCAET).
L’ensemble des services interagissent entre eux avec une dynamique commune. Il s’agit de mettre en œuvre des synergies croisées visant d’une part, à maîtriser la gestion des déchets en passant par une politique de réduction des déchets, de mise en œuvre de projets durables et d’amélioration, de protection, de préservation et de sauvegarde du cadre de vie.
Mme Marie-Line GEORGES, Directrice des équipements de proximité
Cette direction est en charge de la culture et du sport.
En effet, elle s’occupe de la gestion:
La Piscine Intercommunale
HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au vendredi De 7h30 à 19h30
Et le samedi de 7h30 à 19h00
CONTACT
0590267460
Effectifs : 12 agents dont 3 éducateurs sportifs
Le Stade de Rivière des Pères
HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au samedi de 7h00 à 17h00
Et le dimanche de 7h00 à 12h00
CONTACT
0590269466
Effectifs : 7 agents