Le Territoire
Le territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe est composé de 11 communes : Bouillante, Vieux-Habitants, Baillif, Basse-Terre, Saint-Claude, Vieux-Fort, Gourbeyre, Trois-Rivières, Capesterre-Belle-Eau, Terre-de Bas et Terre-de-Haut.
Le territoire du Sud Basse Terre abrite les principales richesses naturelles de l’archipel avec la présence du Parc naturel régional, le volcan de la soufrière et une surface littorale attractive et variée entre côte-au-vent et côte-sous-le-vent. La nature et la biodiversité, sous toutes ses formes, caractérisent ce territoire qui accueille plus de la moitié des visiteurs de la Guadeloupe.
La destination « Grand Sud Caraïbe », caractérisée par des paysages exceptionnels très diversifiés (forêts, plaines alluviales, marécages, montagnes, plages…), par une couverture verte exceptionnelle dans les petites Antilles et par un climat tropical, se voit également traversée par plusieurs rivières et cours d’eau. On peut noter l’importance du littoral maritime et un port pour la quasi-totalité des communes de l’agglomération.
Avec sa géographie particulière et son climat tropical, le territoire se voit exposé à de nombreux risques naturels. Aussi, l’agglomération et les communes membres se mobilisent pour préserver les espaces naturels, favoriser le développement d’une économie maîtrisée et maintenir une agriculture raisonnée, de proximité et valorisant les cultures locales.
L’agglomération se mobilise également aux côtés des communes membres pour promouvoir un écotourisme et des formes de découvertes respectueuses de l’environnement autour de l’authenticité, des traditions locales mais également en permettant de découvrir une très riche offre patrimoniale et de nombreux événements sportifs et de loisirs. A ce titre, le territoire accueille la commune chef-lieu du département, Basse Terre, ville d’art et d’histoire,
La destination est globalement bien dotée en équipements scolaires, culturels, sportifs et artistiques que l’on retrouve en nombre. On note également une offre de services commerciaux du quotidien diversifiée et bien équilibrée sur l’ensemble du territoire : banques, commerces, artisanat…
Le déploiement à venir du haut débit va permettre de renforcer l’attractivité du territoire en proposant un cadre de vie exceptionnel, préservé et proche de la nature, des services de proximité autour d’un pôle administratif majeur et une bonne desserte routière tout le long de la façade maritime.
Créée par arrêté préfectoral n° 2013-027/SG/DICTAJ/BRA du 2 mai 2013, la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe, dont le siège se situe à Basse Terre, est composée de 11 communes pour une superficie de 345,45 km2, elle abrite 82 330 habitants. La CA Grand Sud Caraïbe représente 21 % de la superficie et 20 % de la population de la Guadeloupe.