Culture
La Médiathèque Intercommunale « Albert Béville » est un équipement d’intérêt communautaire qui s’inscrit dans le plan de développement culturel de la CAGSC.
Inaugurée en 2009, cette structure, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture et à l’information.
En effet, en organisant régulièrement des animations axées autour de la lecture et notamment des expositions, elle est devenue au fil des années un lieu de premier plan, emblématique de la culture et du savoir dans le sud Basse-Terre.
Afin de toucher tous les publics, l’équipe de la médiathèque travaille régulièrement en étroite collaboration avec les associations, EPHAD, écoles et crèches du territoire Grand sud caraïbe.
Elle met à disposition de toutes les communes du territoire, des collections de différents types de documents (imprimés, numériques, audiovisuels), à des fins d’information, de loisir, d’éducation, de culture.
Elle fournit un espace public de rencontre, de confrontation et de réflexion, et de débat citoyen et contribue au développement de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme.
La médiathèque est organisée en différents espaces :
La Cyber-base est un espace voué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ouvert à tous les habitants du Sud Basse-Terre.
Plusieurs ordinateurs y sont mis à la disposition du public au tarif de 1€/heure, et des animateurs initient les débutants et les confirmés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le cadre d’ateliers en groupe ou individuel. Les actions proposées régulièrement aux usagers sont : la découverte de l’environnement de l’ordinateur, l’accès à l’outil informatique, la maîtrise d’internet, l’initiation des logiciels de bureautique, le traitement de texte et l’impression ou scan.
Le Point Information Jeunesse est ouvert à tous, mais sa mission principale est d’accompagner les jeunes du territoire de 16 à 25 ans en leur offrant un espace d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Des animateurs dédiés accompagnent avec ferveur et disponibilité, la jeunesse du Grand Sud Caraïbe à trouver des informations sur des sujets qui les intéressent tels que :
Le PIJ travaille régulièrement en étroite collaboration avec des organismes tels que le CRIJ (Centre Régional de l’Information Jeunesse), la Mission Locale, la Ligue des Droits de l’Homme, le CCAS, l’’IREPS (L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) et la Caisse d’allocations familiales.
Situé au rez-de-chaussée de la médiathèque, l’espace Adultes accueille un public d’adultes, de lycéens et d’étudiants pour les prêts, mais il s’articule aussi comme un espace de travail pour les examens et les concours.
Il organise des conférences-débats, des expositions et des ateliers d’écriture et de poésie, mais également des rencontres inter-lycéen, en partenariat avec la ligue des droits de l’homme de Basse-Terre.
L’espace seniors propose des livres en gros caractères ainsi que des livres audio. Il met en place des actions hors les murs : une semaine par mois l’équipe se déplace dans tous les EHPAD du Sud Basse-Terre pour une animation et le prêt de documents.
Au premier étage de la médiathèque se trouve un grand espace dédié aux enfants de 0 à 14 ans. On y trouve des albums, des romans pour tous les niveaux de lecture et des documentaires pour la conception des exposés.
L’équipe de l’espace jeunesse reçoit des classes d’élèves en partenariat avec les enseignants qui le souhaitent et se déplace également dans les écoles pour le prêt de documents et des animations.
Au même niveau que l’espace Jeunesse, l’espace Son et Image offre une sélection de musique sous forme de CDs qu’il est possible d’écouter sur place mais aussi d’emprunter.
Des DVD, essentiellement des documentaires, sont également disponibles au prêt. Des séances de visionnage sont organisées régulièrement.
L’espace situé au dernier niveau de la médiathèque propose une salle équipée pour l’organisation de conférences, de débats ainsi que de vidéo-projection.
Il permet également la mise en place d’expositions artistiques ou photographiques.
La médiathèque est travaux pour nous revenir encore plus belle et plus fonctionnelle!