image_pdfimage_print

Culture

Quart’bus

Le Quart’bus, initié en 2011 et lancé en 2015, est un outil itinérant doté d’une nouvelle politique d’animation dynamique et proche des habitants, circulant au cœur des quartiers de l’ensemble du territoire, notamment les quartiers prioritaires, les quartiers enclavés des bourgs et ceux des zones rurales.

Le Quart’bus est donc conçu pour être un espace complémentaire aux structures existantes dans la diversité de l’offre et des équipements.

L’outil s’inscrit à la fois dans une démarche locale pour la réduction des inégalités sociales et territoriales et dans la valorisation de l’engagement des nombreux acteurs œuvrant sur le territoire ; à travers une double logique de proximité et de mutualisation de moyens.

Matérialisé par un véhicule utilitaire de 20 m3 aménagé et équipé en matériel multimédia, pédagogique et ludique, il est encadré par une équipe d’animation (1 coordonnateur, 2 animateurs et 1 chauffeur),et a pour objectif de :

  • Favoriser l’accès à la culture et aux pratiques artistiques et physiques.
  • Créer un lieu d’échange et de partage entre tous les acteurs
  • Redynamiser les quartiers et améliorer la vie quotidienne des habitants, de l’enfant au senior.
  • Cultiver le goût de la création, de la connaissance, de la découverte et de la transmission.
  • Valoriser l’expression de toutes les cultures.
  • Favoriser le partage du patrimoine matériel et immatériel commun (les savoirs, savoir-être et savoir-faire, …).

Le dispositif cofinancé par les fonds européens, la Région, le CGET, la Région, le Département,la DAC et la CAGSC a rencontré un succès lors des premières années de fonctionnement, mobilisant une soixantaine de partenaires publics(établissements scolaires, EPHAD, ALSH, institutions, collectivités, …) et privés (associations, artisans, artistes, …) sur le territoire communautaire.

 

En 2018, il a reçu le label des 40 ans de la politique de la ville organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).