Découvrir
Tourisme
Écrin des sites les plus majestueux de Guadeloupe, le Sud Basse-Terre referme les trésors d’une forêt humide luxuriante et d’un littoral ébouriffant. Ce territoire se révèle plus intimement, aux plus patients de ses visiteurs, qui au contact de la population très accueillante, y découvriront des charmes inestimables .
Des Sites majestueux :
D’où que vous entriez dans le Sud Basse-Terre, vous noterez un changement de température de topographie et de paysage, qui vous coupera le souffle. Bienvenue là où la Guadeloupe se contemple en grand!
La Soufrière
La voila! Calme d’apparence celle que la population nomme respectueusement la Vieille dame, est parfois drapée de volutes de souffre, parfois avec caprice cachée par quelques nuages, mais toujours sublime : La Soufrière!
- Plus grand volcan actif des petites Caraïbes avec ses 1467 mètre d’altitude.
- Pour y accéder depuis Saint-Claude suivre les panneaux vers Matouba
- Arrivée aux Bains Jaunes: prévoir une marche de 2 heures.
- Pensez à bien vous chausser et vous protéger du vent et de l’humidité restez sur le chemin balisé en veillant au chargement de la météo
- Prenez en plein les yeux respirez à pleins poumons vous êtes sur le point culminant des petites Antilles.
- Merci de repartir avec vos déchets.
Les chutes du Carbet
Situées dans le parc national de la Guadeloupe, les trois chutes du Carbet sont impressionnantes. Elles attirent, chaque année, des milliers de touristes, car elles ont un panorama à couper le souffle. Pour les apercevoir, vous devez vous munir de bonnes chaussures de marche, car vous devrez arpenter la forêt tropicale pour les trouver.
Avant tout Il vous faut déjà vous rendre à Capesterre-Belle-Eau..
Là, au flanc du massif de la Soufrière, les trois cascades prennent naissance à la source du Carbet à 2 kilomètres en amont de la première d’entre elle.
Située à 1 300 mètres d’altitude, la première Chute est la plus haute avec ses 115 mètres. Elle a la particularité d’avoir des roches rouge-orangé, qui sont créées par le passage des eaux sulfureuses. En effet, les chutes du Carbet sont à proximité du volcan de la soufrière. La première chute se trouve à 3 heures de marche aller et retour du parking, soit 7 kilomètres. C’est la plus difficile d’accès, par sa longueur, mais aussi par son sentier escarpé.
Ne vous y aventurez pas avec de jeunes enfants et prévoyez de l’eau. Cependant, vous serez récompensé lors de votre arrivée, car cette chute d’eau est majestueuse et est moins visitée.
Son paysage coloré et la musicalité saisissante des trombes d’eaux vous plongeront dans un moment fascinant de contemplation.
Autrefois, elle offrait un joli bassin qui n’est plus accessible depuis des éboulements de pierres. Renseignez-vous avant d’entreprendre cette randonnée car selon le temps, le chemin peut être fermé au public.
Cette seconde chute est la plus visitée. En effet, celle qui se situe au centre des chutes, a une hauteur de 110 mètres. Elle reste donc très impressionnante, mais aussi assez simple d’accès.
Vous atteignez la cascade en 20 minutes depuis le parking. De plus, cette zone est aménagée pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
D’ailleurs, vous devrez payer pour vous rendre à la seconde chute du Carbet… comptez 2,20 € pour les adultes et 1 € pour les enfants.
Quelques mètres de hauteur séparent la première et la seconde chute. Cette dernière est donc aussi splendide que sa grande sœur et les aménagements vous permettront de vous approcher au plus près. Enfin, même si le chemin est entretenu, prenez de bonnes chaussures, car le sol reste glissant.
Moins haute que les deux premières, elle fait tout de même 20 mètres de hauteur. Elle reste incroyable, car son débit est le plus fort de toutes les cascades de la Guadeloupe. Malheureusement, ce n’est plus possible d’aller la voir, car cette zone a subi des éboulements de pierres, qui ont fermé définitivement l’entrée de la cascade.
À l’époque, pour vous y rendre, il fallait redoubler d’efforts car elle se trouve à 5 heures de marche aller et retour. Enfin, n’essayez pas de braver l’interdit, car, depuis 2008, l’accès est complètement proscrit par arrêté municipal.
Grand-Étang : un autre lieu à découvrir
Après les chutes du Carbet, partez vers un autre parcours : le Grand-Étang.
Vous pouvez vous y rendre à partir de la route nationale D4 et vous garer à l’aire de stationnement située un peu après le hameau de l’Habituée. Ce lieu est incontournable pour une balade en famille. Vous entrerez dans une forêt à la végétation luxuriante où les plantes exotiques et les oiseaux endémiques se côtoient.
La randonnée est assez simple mise à part certains endroits glissants. D’une durée de 1h30, les plus courageux pourront bifurquer vers la trace des Étangs vers Gourbeyre, pour 4 heures aller et retour. C’est une jolie boucle qui permet d’apercevoir d’autres plans d’eau tels que l’étang Roche, Madère, ou l’As de pique.
C’est un site à incontournable pour sa beauté naturelle et son environnement luxuriant !
L’archipel des Saintes
Les Saintes sont un archipel d’îlots situé entre la Guadeloupe et la Dominique.
Un archipel constitué de deux îles habitables : Terre-de-Bas et Terre-de-Haut.
Ainsi que 7 îlots rocailleux :
- l’îlet à Cabrit ;
- le Grand-Îlet ;
- La Coche ;
- Les Augustins ;
- La Redonde ;
- Le Pâté ;
- Les Roches percées.
Ces deux îles sœurs qui sont si différentes, mais si complémentaires, l’une qui est devenu une force d’attractivité touristique, et la seconde qui attire de par son calme et son aspect sauvage totalement préservé.
Cet archipel, qui vit principalement de pêche et de tourisme, est considéré comme la perle de la Guadeloupe et présente l’une des plus belles baies du monde.
Les saintes en quelques chiffres :
- Population : 2353
- Iles de l’archipel : 9
- superficie 14km²
Des côtes et un fond marin uniques
Passionné de plongée sous-marine, de paysage sous-marin/aquatique à coupé le souffle? Venez et partez à la découverte des fonds marins présent sur le Sud Basse-Terre.
L’un des sites les plus reconnus pour sa vie aquatique. Située principalement sur la Commune de Bouillante, elle s’étend sur pas moins de 400 hectares autour de l’îlet Pigeon face à la plage de Malendure. Cette réserve fait partie du Parc National de la Guadeloupe, elle est aussi classée réserve biosphère ce qui fait d’elle un espace naturel sous-marin protégé à la faune et à la flore exceptionnelles.
Anecdote : C’est grâce à l’explorateur et océanographe Jean-Yves COUSTEAU qu’elle doit son nom, puisqu’il découvrit et il mit la zone sous protection.
L’archipel des saintes, constitué de ses îles ainsi que ses îlots est un excellent site pour la découverte maritime. Avec ses eaux transparentes et une variété d’espèces vivant votre excursion maritime n’en sera que plus belle.
Une flore luxuriante, une faune endémique!
Les fleurs ornementales aux milles notes et éclats, plus chatoyantes les unes que les autres, chatouilleront vos sens sur les sentiers et marchés.
La situation insulaire de la Guadeloupe lui permet de posséder plus de 2700 catégories de plantes à fleurs dont plus de 100 variétés d’orchidées, 270 fougères différentes, et pas moins de 340 espèces d’arbres.
Vous apprécierez sans conteste la densité de la forêt, d’une nature sauvage presque vierge offrant les plus merveilleuses espèces végétales qui s’étendent sur plus de 17 300 hectares.
Lors de vos randonnées vous découvrirez l’Acomat boucan un arbre d’une robustesse exemplaire, utilisé dans le temps pour fumer les gibiers, le Palétuvier jaune réputé pour être imputrescible, le Gommier blanc identifiable par son délicat parfum de bonbon, le Marbri ou encore bois bander reconnu pour ces vertus aphrodisiaques.
Même dans les jardins ou le long des routes vous pourrez croiser les arbres en fleurs, comme le Bougainvillier ou le Flamboyant.
Il existe d’innombrables variétés d’orchidées, la plus connue la Vanille, fleurs tropicales comme la Rose de porcelaine, l’Alpina, le Balisier, l’Anthorium voire l’Oiseau du paradis, l’Héliconia, et plantes comme la Fougère ou le Bambou.
Ouvrez l’oeil et le bon
Le sud basse-Terre s’offre aussi en habitat naturel pour des espèces animales pittoresques et mignonnes.
Ici pas des serpent, si vous avez de la chance au contraire vous pourriez apercevoir leur prédateur naturel la mangouste ou encore l’emblème même de la Guadeloupe le raton laveur ou racoon.
Mais chaque chant d’oiseau qui vous parviendra à pour auteur, du sucrier chapardeur au colibri unique au monde, une merveille qui vaut le détour, .
Des traces et des sentiers propices à la découverte
La Troisième Chute du Carbet
– Capesterre-Belle-Eau
-Durée : 1h30 aller/retour • Longueur : 3 km • -Niveau : Facile
-Depuis Capesterre-Belle-Eau,
direction – Petit Marquisat par la D3.
-Bien suivre le balisage à travers la
forêt.
Cliquer ici
La Première Chute du Carbet
Capesterre-Belle-Eau
• Durée : 4h aller/retour • Longueur : 4km • Niveau : Assez difficile
– Capesterre Belle Eau N1- Saint Sauveur- D4
Cliquer ici
Le sentier de la Grande Pointe
Trois-Rivières
Durée : 2h aller • Longueur : 5 km • Niveau : Assez facile
Depuis le bourg de Trois-Rivières prendre à gauche peu avant le cimetière, en direction de
La Coulisse. Le départ du sentier à environ 2 km
Arrivée > A la Grande Pointe
Cliquer ici
Le Bassin Bleu
• Gourbeyre
• Durée : 1h30 aller/retour • Longueur : 2 km • Niveau : Facile
Départ-Arrivée > A partir de la mairie de Gourbeyre, atteindre le plateau du Palmiste par la D10.
Chemin d’accès indiqué par un panneau, sur la gauche après environ 3 km
Cliquer ici
La Chute du Galion
• Saint-Claude
• Durée : 3h aller/retour • Longueur : 4 km • Niveau : Assez difficile
Départ-Arrivée > Bains
Jaunes, au bout de la route
de la Soufrière (D11).
Cliquer ici